Retour sur Terres en fête 2018
Les 8, 9 et 10 juin, pour sa 13ème édition, Terres en Fête, reconnu comme le premier salon agricole au nord de Paris, a accueilli 70 000 visiteurs de tous horizons.
© CAUE 62
Campagnes Vivantes, la Fondation du Patrimoine, le CAUE 62, MPF 62 et des artisans de la CAPEB 62 y étaient présents, au nom du Groupe Torchis – Terre crue, sur le « Hameau du Patrimoine ».
Le public a été sensibilisé au matériau terre crue par le biais d’une exposition et de diverses animations durant les trois jours. Les scolaires du vendredi ont été initiés au torchis. Les écoliers les plus téméraires n’ont pas hésité à mettre les mains dans la terre et à l’appliquer sur une maquette présentant un pan de bois de taille réduite.
Durant le week-end, les enfants ont aussi particulièrement apprécié la fabrication de petites briques de terre crue.
Les curieux et les porteurs d’un projet de restauration de patrimoine bâti ont, quant à eux, pu échanger et prendre conseil auprès des partenaires, associatifs et institutionnels, qui œuvrent pour la préservation et la valorisation du bâti traditionnel en milieu rural. Nous retiendrons de ces échanges, un intérêt croissant pour le matériau terre crue.
Pose de torchis et démoulage des briques de terre crue
© CAUE 62