stage-torchisVous souhaitez apprendre les gestes pour restaurer vous-même du bâti torchis, participez aux journées de découverte pratique autour du patrimoine à pans de bois torchis (torchis, enduit, décoration, etc.), organisées par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et Maisons Paysannes de France 62, encadrées par un professionnel.
Ces journées, gratuites, s’adressent prioritairement aux habitants du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et aux adhérents de Maisons Paysannes de France 62. Contactez le Parc naturel régional.
D’autres acteurs proposent également des stages sur d’autres territoires (torchis, enduits, dalle en terre, etc.).
N’hésitez pas à les contacter : A Petits Pas, Yser Houck, Matériaux Naturels des Flandres (Peter Steen & Co), entre autres.


Retour sur :

Les journées de découverte de la terre crue

© PNR des Caps et Marais d’Opale

Deux journées de pratique ont réuni une quinzaine de participants souhaitant se familiariser avec le torchis et la terre crue, chez un particulier à Questrecques. Celles-ci ont permis d’aborder différentes thématiques liées à l’utilisation de la terre : pose d’un enduit de protection à base de terre crue et paille de lin sur une façade extérieure, puis badigeon à la chaux, mais aussi construction d’une paroi intérieure en torchis allégé et pose d’un enduit intérieur en terre crue et copeaux de bois.

Encadrés par un artisan spécialisé dans le patrimoine en terre, guidés par des représentants de Maisons Paysannes de France – délégation du Pas-de-Calais (Christophe Vidor et Stéphane Leduc) et du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, les participants sont intervenus sur un bâtiment ancien, dans une ambiance conviviale et sous le soleil. Willy Flour, conseiller Info Energie, était également présent afin d’évoquer les possibilités d’isolation dans les maisons en torchis.

Ces journées ont permis aussi aux participants de discuter de leurs projets et d’échanger astuces et conseils pour réussir leurs travaux.

Autres stages possibles en région. Consultez les sites des associations A Petits Pas, Yser Houck et Entreprise Matériaux naturels des Flandres.


Formation « Enduits terre »

Approche manuelle et mécanisée, en restauration conventionnelle

Douze professionnels de profils variés (salariés et chefs d’entreprises du bâtiment, architectes, bureaux d’études), sensibles à la restauration/réhabilitation respectueuse du bâti traditionnel, ont suivi cette formation, mise en place les 26/27 janvier et 16/17 février 2017 au Centre des Apprentis d’Auteuil de Loos-en-Gohelle, en partenariat avec le CD2E et animée par Luc Van Nieuwenhuyze.

Les questions de compréhension physique du matériau, du contexte réglementaire, des sources d’approvisionnement notamment, ont été abordées. Les participants ont également pu, en plus de la pose classique d’enduit et le travail de finition, pratiquer l’application mécanisée des enduits avec une projeteuse et étudier l’application des enduits terre sur un habitat ancien typique du patrimoine minier.

© CAPEB 62
© CAPEB 62