visuel-hameau-patrimoine

Le Groupe patrimonial Torchis – Terre crue était présent pour cette douzième édition de Terres en Fête, près d’Arras, les 3, 4 et 5 juin 2016. Véritable vitrine de l’agriculture régionale, ce salon s’adresse à tous, professionnels ou simples visiteurs, ruraux ou citadins.

Terres-en-Fete-1 Terres-en-Fete-2

La terre était vraiment « à la fête » sur le Hameau du Patrimoine. Dans une ambiance conviviale, les partenaires du Groupe ont proposé des activités pédagogiques à l’attention des enfants et des adultes (fabrication et pose de torchis, fabrication de briques de terre crue). Expositions, documentation et présentation du nouveau site du Groupe occupaient également le stand.

De nombreux visiteurs sont venus. Parmi eux, beaucoup de particuliers, qui possèdent encore du bâti en torchis, ont fait part de leurs projets de restauration, ou de leurs questionnements. A cette occasion, les membres du Groupe ont pu dispenser des conseils sur la restauration du bâti à pans de bois-torchis et sur l’intérêt d’utiliser de la terre crue dans l’habitat.

Lors de cette 12ème édition, le Groupe partenarial, organisateur de ce stand, a pu constater que de plus en plus de personnes étaient sensibles aux thématiques de la terre crue et du torchis.

Terres-en-Fete-3 Terres-en-Fete-4